Check-list: à vérifier avant de louer une voiture

À la suite de notre dernier article, voici des points clefs à vérifier avant de louer une voiture, pour en tirer le meilleur parti et surtout éviter les mauvaises surprises…

Avant de réserver

 

1. Réservez le plus longtemps possible à l’avance pour les meilleures offres.

Réservez à l’avance pour les meilleures offres

2. Vérifiez les niveaux des excès sur la CDW (assurance pertes et dommages) et la protection antivol. Si ils sont élevés ça vaut le coup de prendre une couverture zéro excès. Renseignez-vous sur le coût d’une assurance additionelle et comparez avec les prix annuels nationaux.

3. Les frais pour les conducteurs additionels, les jeunes conducteurs, et les locations de sièges auto varient et peuvent être élevés, alors faites vos recherches et comparez.

4. Pour partir à l’étranger vérifiez les règles de conduites et couvertures d’assurances.

5. Assurez vous d’avoir assez de fonds ou limites sur votre carte pour tenir une caution assez lourde.

 

À la réception

6. Assurez vous que votre réservation en ligne et votre carte de crédit soient au même nom, ou on pourrait vous demander de payer de nouveau!

7. Si vous rejetez l’assurance pertes et dommages locale, l’agent essaiera de vous vendre une couverture moins chère pour l’assitance routière (changement de roue, dépannage, clefs laissées à l’intérieur, batterie morte).

Cars Parked Outside on Concrete Road

8. Une fois que le contrat est imprimé lisez le attentivement avant de vous mettre en route. S’il y a des frais que vous ne comprenez pas, demandez. Si le total est supérieur à ce que vous aviez réservé, vous avez peut-être souscris à des assurances supplémentaires contre votre gré, et dont vous n’aviez pas besoin. Attention à relever ces points immédiatement, ou vous devrez payer.

 

Avant de partir

9. Vérifiez le type d’essence (ça devrait être noté dans le contrat). Utiliser la mauvaise essence et se metter en route pourrait fatalement endommager le moteur, et est considéré comme une négligence – la protection pertes et dommages ne s’applique pas.

10. Inspectez la voiture en long et en large, et assurez vous que chaque petite rayure soit affichée dans le contrat. En plus de la carrosserie, inspectez les alliages, les plaques, le dessous des pare-chocs, les bords des rétroviseurs.

11. Ouvrez le coffre et vérifiez qu’il y ait un triangle de warning, une veste réflechissante, des ampoules de rechange et autres articles nécéssaires selon le pays.

12. Avec votre téléphone ou appareil photo prenez des photos de tous les angles de la voiture.

13. Vérifiez que l’embrayage ne soit pas excessivement usé. Pour ce faire, mettez vous en quatrième, appuyez sur l’embrayage et relachez lentement en appuyant sur l’accelérateur. Si vous pouvez relâcher sans caler, demandez un autre véhicule.

Black Car Panel and Car Shift Gear

Quand vous rendez la voiture

14. Gardez le ticket de caisse de la station où vous avez fait le plein au dernier jour.

15. Essayez toujours de faire vérifier le véhicule quand vous le rendez. Si ce n’est pas possible, assurez vous de prendre des nouvelles photos pour prouver que vous l’avez rendu sans nouveaux dommages.

16. Si vous n’arrivez pas à résoudre une dispute avec une grande compagnie de location, vous pouvez éventuellement vous tourner vers les associations de consommateurs. En Europe, tournez vous vers la European Car Rental Conciliation Service.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *