Louer une voiture pour les vacances: comment éviter les arnaques

Pour éviter les pièges quand il s’agit de location de voiture, nous avons compilé quelques astuces, pour être sûrs de mettre la main sur les meilleures affaires, éviter les arnaques, et bien vérifier certains points avant de partir (voir dans le prochain article également).

 

Des locations de voiture sans pièges.

Vous aurez sûrement entendu par des proches et amis de nombreuses plaintes concernant les locations de voiture. Ou bien vous avez vécu ces situtations: Les longues files d’attente, les tactiques de vente aggressuves, et tout un tas de coûts additionels qui apparaissent à la réception et au dépôt de la voiture. La plus grosse pomme de discorde est dans le coût des assurances additionelles pour lever les frais excessifs en cas de dommage à la voiture si celle-ci était en votre possession, mais il y en a plein d’autres, comme les frais d’essence, les frais pour les conducteurs additionels, les sièges auto etc.

White Suv on Road Near Other Car during Daytime
Ne laissez pas une location vous gacher un si beau voyage!

En réponse aux questionnements, beaucoup de compagnies de locations répondent qu’elles ajoutent des frais extra parce que les tarifs « indiqués » sont passés sous le coût d’opération du fait de la compétition pour se trouver en tête des « meilleurs prix » sur les sites de comparaison.

C’est un modèle commercial dingue, qui peut énerver, contrarier, et emmener les agents locaux à faire des représentations mensongères. Les jours où vous pouviez juste vous pointer, signer un contrat assez direct et prendre la route avec la voiture de location sont terminés. Désormais, il faut ouvrir l’oeil et garder la main sur tous les détails.

Par exemple, attention à pouvoir ligne un contrat avant de faire un paiement en ligne: certaines compagnies vous demandront votre numéro de carte bancaire, une signature électronique… Et vous n’aurez accès au contrat de location qu’après paiement!

Rendez-vous sur les grands sites de location réputés pour des locations sûres, comme EuropCar et Sixt. Ils affichent clairement ce qui est compris dans le coût de location. Sixt offre des informations spécifiques aux pays avec les excès variés, les termes et conditions locales et extras s’il y a. De plus, si dommage est constaté après restitution du véhicule, le client reçoit une facture – alors que certaines compagnies déduisent une somme inexpliquée sur la carte bleue!

Person in Grey Shirt Handing Keys
Demandez toujours la vérification du véhicule dès la restitution pour éviter les mauvaises surprises

« Nous voulons être 100 pour cent transparents », nous dit la compagnie. « nous ne voulons pas vexer nos clients. Nous dépensons beaucoup à attirer les clients vers nous, alors pourquoi piocher dans leurs poches quand ils ont le dos tourné? Nous voulons que nos clients nous reviennent ».

Dans notre prochain article, jetez un coup d’oeil à la liste des détails à vérifier avant de prendre la route en voiture de location.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *