Trois destinations de plus sur les routes d’Europe

Suite de notre aventure sur les plus belles routes d’Europe; direction le nord…

Route One, Islande

Vous ne trouverez pas beaucoup de paysages en Europe pour égaler les extrêmes spectaculaires des volcans, champs de lave, déserts de cendres, chutes d’eau, sources chaudes et geysers. Et le meilleur moyen de tout voir est the parcourir la Route One, qui fait the tour de l’île. Dans certaines régions elle est tellement isolée de toute civilisation que la dernière partie du circuit ne fut complétée qu’en 1974, et que certaines sections sont toujours faites de gravier plutôt que de de goudron.Image result for Route One, Islande

Les points forts incluent des étendues rocheuses de la côte sud, la traversée incroyablement austère mais magnifique des plaines de cendre au nord-est (de là vous pouvez prendre un détour vers les chutes de Dettifoss), les sources chaudes de Myvatn, et les baleines de Husavik (un autre détour) sur la côte nord.

La section ouest de la Route One coupe un coin particulièrement scénique de la côte – les Westfjords et la péninsule de Snæfellsnes, alors prenez un jour ou deux en plus pour les explorer…

Départ: Reykjavik

Distance: 1287 km

Durée: Comptez entre une semaine et 10 jours

Le meilleur moment: Juillet ou août.

Conseil: Louez un véhicule décent et tout terrain. Informez la compagnie de location de votre itinéraire, ils sauront quelle voiture vous conseiller.

L’aéroport le plus proche: Reykjavik

 

La Route Militaire, Ile de Wight

Elle est courte, mais incroyablement belle. Vous vous dirigez autour de l’extrémité sud de l’Ile de Wight, de la côte est à la côte ouest, et la A3055 grimpe vert les parties inférieures de St Catherine’s Down, tourne au dessus de Blackgang Chine, puis, d’un coup, révèle une vue panoramique sur la côte sud-ouest de l’île, qui s’étend en face et en-dessous de vous.

Connue localement comme Route Militaire, cette partie de la A3055 fut construite à un moment de menace perçue d’invasion par Louis Napoleon au 19e siècle. Désormais, elle offre une des étendues de côtes les plus spectaculaires du sud de l’Angleterre. À votre droite, le terrain monte au dessus de champs vers une ossature de champs.

Vers la gauche, ce sont des falaises et la mer en contrebas, qui s’étendent jusqu’aux courbes blanches des falaises de craie de Freshwater Bay.

Vous êtes sur une côte du National Trust, où peu de construction viennent entraver la vue (gardez quand même un oeil ouvert pour apercevoir les touretlles de la maison de J B Priestley, sur la droite). La route suit tellement la côte que ce sont presque des montagnes russes par moment – d’autant plus que chaque année les falaises s’éffritent un peu. Alors empruntez cette route tant que vous le pouvez – avant qu’une grosse chute de falaise ne ferme la route.

Freshwater Bay, Isle of Wight

Départ: Juste au delà de Blackgang, au dessus du village de Chale, puis repartez dans l’autre sens pour un point de vue alternatif.

Distance: Environ 20km

Durée: Comptez 30 min dans chaque sens

Le meilleur moment: En début de soirée dans une journée douce de la fin de printemps ou début d’été, quand les bords de route sont pleins de fleurs.

Conseil: Cela vaut le coup de sortir de la voiture à Blackgang pour la petite grimpe aigue verts l’Oratoire St Catherine, du 14e siècle. De Freshwater Bay, des chemins vous mènent vers Tennyson Down avec des vues impressionantes sur la Manche.

 

Ring of Kerry, Irlande

La route Ring of Kerry est fameuse: cette route encerclant la péninsule de Iveragh en Irlande offre parmi les plus belles vues de l’île. Le décor splendide de Killarney National Park, avec ses lacs et ses champs verdoyants, ouvre et ferme le trajet; et la chaine montagneuse de Macgillicuddy’s Reeks surplombe la région.

Vous pouvez interrompre le trajet pour voir l’historique Cahersiveen, or Glenbeigh et sa belle plage – et échanger les terres pour la mer: l’Atlantique battant sur les côtes est une influence toujours presente.

Sur les extrémités de la péninsule se trouvent les ports de pêche de Ballinskelligs et Portmagee, qui offrent des excursions vers les îles distances de Skelling, et au delà la douce et verte île de Valentia tout au bout des terres.

Revenez via Sneem, avec son ancien ringfort de Staigue, puis vers Kenmare avec ses restaurants. Admirez les vues spectaculaires de Moll’s Gap, avant de revenir vers Killarney.

The Ring of Kerry

Départ: Traditionellement, la couronne démarre et se termine à Killarney. De là, suivez la N72 vers Killorglin, puis rejoignez la N70 autour de la péninsule d’Iveragh vers Kenmare, avant de retourner vers Killarney sur la N71.

Distance: 177 km.

Durée: Elle peut se compléter le temps d’une longue journée d’été. Si vous avez le temps ceci dit, prenez deux jours pour faire tout le trajet de jour. Waterville, avec ses terrains de golf spectaculaires, est une bonne étape pour la nuit.

Le meilleur moment: L’été, mais rappelez vous que les routes sont étroites et peuvent être peuplées. En dehors de la saison la région est plus calme – mais la météo ne l’est pas du tout!

L’aéroport le plus proche: Kerry

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *